Il est apparu d’une étude de SD Worx (2010) que les entreprises belges offraient en moyenne 31 avantages alternatifs à leurs travailleurs en 2010. 

Compte tenu de cette évolution, les responsables politiques ont demandé un inventaire actualisé des systèmes de rémunération actuels.

La DG Soutien et coordination politiques du Service public fédéral Sécurité sociale a demandé qu’une étude en deux volets soit réalisée à cet effet en 2017 :

  • Inventaire - inventaire actuel tant des éléments devenus classiques que des éléments plus  innovants de l’enveloppe salariale d’aujourd’hui.
  • Estimation quantitative - Aperçu:
  • de l'importance et de la répartition des différentes pratiques de rémunération;
  • des différences entre les diverses catégories de travailleurs et les différents secteurs

L'exécution de cette mission a été confiée à SD Worx (Centre de connaissances) et a débouché sur un premier rapport en annexe, accompagné de fiches juridiques détaillées pour les différentes formes de rémunération.

En 2018, le comité d’accompagnement, au sein duquel l'Office national de sécurité sociale était également représenté, a décidé que cette étude devait être approfondie. 

Le deuxième volet de l'étude avait pour objectif d'évaluer les différentes formes de rémunération et, dans la mesure du possible, de les extrapoler à l'ensemble de la population des travailleurs salariés assujettis à la sécurité sociale belge dans le secteur privé. Pour cette étude, il y a eu une coopération très étroite avec l’Office national de sécurité sociale.

Le rapport du deuxième volet comprend une estimation des montants moyens et agrégés des différentes formes de rémunération, identifiées dans le volet précédent de l'étude, et ce pour l'ensemble de la population des travailleurs salariés assujettis à la sécurité sociale belge.

On a beaucoup écrit sur l'importance du volontariat. Les chiffres de la mesure du volontariat initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2015 confirment son ampleur : près de 1,2 million - soit 12,5% des Belges sont volontaires. Ils le font dans des organisations et secteurs extrêmement divers, qui ne seraient tout simplement pas ce qu'ils sont sans volontaires.

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Le SPF Sécurité sociale vise un double objectif avec cette brochure: présenter brièvement le système européen de statistiques et donner un aperçu des flux financiers de protection sociale de la Belgique.

Comme chaque année, la brochure Sespros vous présente une actualisation des chiffres de la protection sociale belge et européenne. Le SPF Sécurité sociale collecte ces chiffres auprès de ses différents partenaires.

Le rapport annuel de la Commission Artistes.

Nous proposons dans ce working paper une première analyse des nouvelles données d’EU-SILC 2015, afin qu’elles soient exploitables rapidement par les décideurs politiques et autres personnes intéressées. Cette première analyse est centrée sur le monitoring de quelques tendances clés constatées lors d’analyses précédentes.

Dans l’ensemble, les nouveaux chiffres d’EU-SILC 2015 ne s’écartent pas des observations précédentes, mais traduisent en partie une stabilisation, et en partie une accentuation des tendances constatées.

Le SPF Sécurité Sociale réalise chaque année une analyse de l’évolution de la situation sociale et de la protection sociale sur base des indicateurs sociaux européens.

Cette analyse est menée principalement en soutien du volet social du Programme national de Réformes et du Rapport social national, ces 2 rapports s’inscrivant dans le cadre de la coordination des politiques européennes.

Cette brochure vous apprend dans un langage vulgarisé tout ce que vous devez savoir sur notre sécurité sociale belge.

L’ensemble du système de sécurité sociale classique est réparti entre un régime pour les travailleurs salariés, un régime pour les travailleurs indépendants et un régime pour les fonctionnaires. Le point de départ de cette brochure sera le régime des travailleurs salaries. En effet, la plupart d’entre nous relèvent du régime des travailleurs salariés.

Qu'est-ce que c'est la sécurité sociale ? Dans quels domaines intervient-elle ? Comment est-elle financée ? Y a-t-il une différence entre les prestations sociales et l'aide sociale ? Quelles sont les diverses indemnités et allocations ? Et leurs montants ? Quels budgets sont en jeu? 

Nous donnons la priorité à l'utilisation sous format électronique (.pdf). Mais, la brochure vous sera également envoyée gratuitement sous format papier sur demande au 02 528 60 31 ou par courriel à l'adresse Didier.Coeurnelle@minsoc.fed.be.

Périodique du service archives et documentation de la Direction générale Victimes de la guerre.

Depuis juin 2008, le Service Archives et Documentation publie une lettre d’information intitulée Archidoc News. Vous pouvez y trouver des informations sur les projets et les activités du service, la description de documents originaux, ou encore, les acquisitions récentes de la bibliothèque. Archidoc News est disponible en Français et en Néerlandais.

Ce Rapport social national (RSN) pour la Belgique a été élaboré dans le cadre de la Méthode ouverte de coordination (MOC) sociale. Il donne un aperçu de la situation en Belgique, sur le plan des objectifs communs de la MOC, à partir d’une analyse des indicateurs développés dans le cadre de la méthode ouverte. Il commente aussi de manière très sommaire les initiatives politiques qui ont été prises récemment et qui ont été annoncées afin d’atteindre ces objectifs (à tous les niveaux politiques en Belgique).

Le rapport annuel donne traditionnellement un aperçu des quatre activités principales du SPF: le soutien et la coordination stratégique, le service au citoyen, la lutte contre la fraude et le développement de l’organisation.

Le rapport annuel contient non seulement des données chiffrées intéressantes, mais aussi nos réalisations dans différents domaines, comme les personnes handicapées, le vieillissement actif, la scène internationale, le travail transfrontalier, la digitalisation…